Le DPC, tous concernés !

Obligatoire depuis le 1er janvier 2013, le développement professionnel continu (DPC) vise notamment à améliorer la qualité et la sécurité des soins à travers la formation continue des chirurgiens-dentistes. Répondre à cette obligation est un devoir responsable.

Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques. Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé qui doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC comportant des actions d’analyse, d’évaluation et d’amélioration de ses pratiques et de gestion des risques.

Si les années précédentes ont été marquées par une faible implication des chirurgiens-dentistes dans le DPC, les statistiques de l’année 2022 démontrent d’un réel bond de leurs inscriptions aux actions de développement professionnel continu. Dans le détail, le bilan de l’année 2022 s’achève avec 87.8% d’inscrits, soit une hausse de 72.3% en un an. Ainsi, 22 771 chirurgiens-dentistes se sont engagés dans une action DPC en 2022, contre 12 122 en 2021. Sur la période triennale 2020-2022, ce sont 28 345 chirurgiens-dentistes qui se sont engagés dans le DPC, soit 76.8% éligibles au financement de l’Agence nationale du DPC.

Cette hausse spectaculaire provient d’une meilleure connaissance de l’obligation de formation et de la simplicité du dispositif.  De plus la formation était vécue avant comme une contrainte, désormais l’offre de formation s’est étoffée sur des thématiques cliniques, transversales, plus intéressante et en adéquation avec les priorités et les disciplines cliniques des chirurgiens-dentistes. Les praticiens y ont vu une véritable opportunité, le plaisir de se former, d’apprendre de nouvelles connaissances. Le nombre d’heures prises en charge est aussi passé de 14 à 18 heures, avec plus de moyens. La formation est devenue plus attractive.

Crée et dirigé par des chirurgiens-dentistes pour des chirurgiens-dentistes, ADFDPC-Formation a construit une offre de DPC mixte alliant :

  • Du e-learning proposé tout au long de l’année. Cette offre de formation à distance vous permet de gérer votre emploi du temps et de vous former à votre rythme, à votre cabinet comme à votre domicile.
  • Du présentiel accessible durant le Congrès annuel de l’ADF qui offre une opportunité unique de rencontrer vos pairs et de confronter vos pratiques en direct et dans l’interactivité avec des experts dans toutes les disciplines.

Les thématiques proposées par ADFDPC-Formation sont variées et ont toutes été construites dans une logique d’amélioration de vos pratiques professionnelles. Elles sont concrètes et efficaces.

Pour toutes ses formations, l’objectif de l’ADFDPC-Formation est clair : être au plus proche de votre exercice professionnel au quotidien en délivrant de l’information, de la connaissance et en proposant une pédagogie interactive (vidéos, articles, quiz, documents de synthèse, tchat…).

L’offre ADFDPC-Formation constitue aujourd’hui une réelle opportunité pour vous de gagner en compétence et d’en faire bénéficier vos patients.

✅ Thématiques au cœur des réalités métiers,

✅ Pédagogie interactive,

✅ Souplesse de l’enseignement,

✅ Formations prises en charge par l’ANDPC…

Toutes les conditions sont réunies pour faire de cette nouvelle période triennale celle de votre engagement pour le DPC !

Retrouvez nos formations ici !