La lutte contre l’antibiorésistance est entre vos mains

La résistance aux antibiotiques progresse au point d’être l’une des plus importantes menaces actuelles pour la santé mondiale, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En apprenant à prescrire mieux et moins, les chirurgiens-dentistes ont un rôle majeur à jouer.

L’antibiorésistance se caractérise par la capacité des bactéries à développer des mécanismes de résistance aux antibiotiques, pouvant être provoquée par une mutation génétique spontanée ou favorisée par l’exposition aux antibiotiques. Cette mutation s’inscrit alors dans les gènes de la bactérie, qui peut la transmettre lors de son processus de multiplication.

En France, les infections résistantes aux antibiotiques seraient responsables de 5 500 décès chaque année (source Ameli). On estime que ce chiffre pourrait potentiellement atteindre jusqu’à 280 000 décès par an d’ici 2050 si aucun frein n’est mis en place.

Aujourd’hui responsable de 12% de l’ensemble des prescriptions d’antibiotique en France, contre 8 à 10% en 2016, les chirurgiens-dentistes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre l’antibiorésistance.

En mettant l’accent sur une utilisation judicieuse des antibiotiques et en adoptant des pratiques alternatives telles que : la prévention des infections liée au soin, un traitement correctement adapté des infections associé au bon geste et à une prescription antibiotique juste. Mais aussi, en apportant les informations nécessaires à leurs patients afin qu’ils comprennent pourquoi en l’absence d’infection avérée, la prise d’antibiotique n’est pas nécessaire.

Le chirurgien-dentiste pourra alors jouer un rôle significatif dans la préservation de l’efficacité des antibiotiques, assurant ainsi des soins de qualité, durables, pour les générations à venir.

En tant que chirurgien-dentiste, vous souhaitez prendre part à la lutte contre l’antibiorésistance ? Apprendre à mieux et moins prescrire ? L’ADFDPC-Formation a développé une formation pour vous accompagner dans cette démarche.

Retrouvez notre programme ici