Les violences intrafamiliales sont l’affaire de tous

En moyenne, chaque année, environ 321 000 femmes âgées de 18 à 74 ans sont victimes de violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques perpétrées par leur conjoint ou ex-conjoint1. Et environ 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles, dont 77% subissent ces abus au sein de leur propre famille. En outre, 140 000 enfants sont exposés à des violences conjugales2.

Les femmes sont les principales touchées par les violences intrafamiliales et les enfants sont également concernés de façon directe, en tant que victime de violences, mais aussi en tant que co-victimes, en étant témoins de ces actes violents.
La sensibilisation des professionnels de santé aux violences intrafamiliales est d’une importance capitale dans notre société. Parmi eux, les chirurgiens-dentistes occupent une place centrale en tant qu’observateurs attentifs des signes physiques et émotionnels de ces abus. Il est donc essentiel de se préparer à cette éventualité afin de pouvoir apporter un soutien adéquat à ces patients dans le besoin.

En effet, les patients victimes de violences intrafamiliales peuvent présenter des lésions visibles ou dissimulées dans la cavité buccale, que le chirurgien-dentiste pourrait détecter lors d’un examen dentaire. Vous êtes donc en première ligne pour repérer les signes cliniques de ces violences et agir !

Les victimes de violence se retrouvent fréquemment isolées, et c’est là que le professionnel de santé devient un interlocuteur privilégié. Il doit faciliter l’expression de la parole en instaurant un espace de dialogue sécurisé et en établissant un lien de confiance et de confidentialité solide. Cela encouragera vos patients à partager leurs expériences en toute confiance.

La formation à la prise en charge au cabinet dentaire des violences intrafamiliales, est une obligation inscrite dans la loi n°2014-873 du 4 août 2014 – art. 51.
Se former sur le sujet des violences intrafamiliales permet aux chirurgiens-dentistes de :

  • Mieux comprendre les différents types de violences,
  • Contribuer à rompre le cycle de la violence en saisissant les mécanismes sous-jacents à ces situations et leurs répercussions sur la vie des victimes.

De plus, cette formation vous permet d’appréhender les divers outils à votre disposition, tels que le recours au Certificat Médical recommandé par la HAS ou la mise en place d’un réseau de partenaires adapté à la prise en charge des victimes.

Le professionnel de santé participe à la protection des victimes de violences en apprenant à :

  • Repérer,
  • Prendre en charge,
  • Orienter les victimes vers les différents réseaux de soutien existants.

Schéma du dispositif partenarial de repérage, d’accompagnement et de prise en charge des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.
https://arretonslesviolences.gouv.fr/je-suis-professionnel

En tant que professionnel de santé, être confronté à ce type de situations peut être difficile, tant sur le plan émotionnel que psychologique. Toutefois, en étant préparé, vous éviterez de vous sentir démuni(e) lorsqu’un patient victime de violences intrafamiliales se présentera à vous.

Lors du dernier Congrès annuel de l’ADF, l’ADFDPC-Formation a proposé une formation DPC en collaboration avec le Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes (SFCD). Forte de son succès, cette formation sera à nouveau proposée lors du prochain Congrès 2024.
Ensemble, nous avons le pouvoir de changer significativement la vie de nombreuses personnes !


Nous vous rappelons les numéros d’urgence à connaître :
3919 pour les femmes victimes de violences
119 pour les enfants victimes de violences


À afficher dans vos cabinets dentaires.
Téléchargeable ici

  1. Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes https://arretonslesviolences.gouv.fr/je-suis-professionnel/chiffres-de-reference-violences-faites-aux-femmes ↩︎
  2. Plan de lutte contre les violences faites aux enfants 2023-2027 https://enfance.gouv.fr/plan-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-enfants ↩︎